Calcul de Densité de Mots-Clés

Vérifiez facilement quels sont les mots les plus utilisés dans un texte et leurs occurences.

Quels sont les mots les plus répétés dans un texte ?

Rien de plus simple, notre outil calcule les mots qui sont les plus répétés dans un texte. Cet outil trouve instantanément tous les mots clés en double dans le texte.

Idéal pour les rédacteurs et spécialistes du SEO qui peuvent vérifier si leurs mots-clés importants ont une densité suffisante. Notre compteur met en avant les mots les plus utilisés, le nombre de fois qu'ils sont utilisés et la position de ces mots-clés dans le texte.

Calculateur de Densité de Mots-Clés


    Pourquoi mesurer la densité des mots dans une texte ?

    Calculer quels sont les mots les plus utilisés dans un texte est très utile pour un travail de rédaction. En effet, cela permet de voir si les thèmes abordés dans votre texte sont correctement repris. Il ne faut pas répéter trop de fois le même mot au risque de lasser le lecteur et de rendre la lecture laborieuse et répétitive. À l'inverse, il est important de clairement nommer certains mots ou principes à plusieurs reprises afin d'aider le lecteur à le mémoriser. Tout est question de dosage.

    On mesure donc la densité des mots pour permettre d'améliorer un texte. C'est une forme d'analyse basée sur l'articulation des mots dans un texte. Si un mot est beaucoup répété il est peut-être intéressant de remplacer certaines des occurrences par un synonyme dans le but de proposer un texte plus riche varié.

    Densité des mots-clés, un outil pour les SEO ?

    Les professionnels du SEO, dont la mission est d'optimiser le classement de sites web sur les moteurs de recherche, utilisent des outils de mesure pour réaliser leurs missions. Depuis longtemps, ils regardent avec attention les mots-clés et le nombre de fois où ils sont utilisés sur une page. 

    Pendant longtemps, les moteurs de recherche plaçaient en n°1 les pages web qui répétaient le plus de fois les mots clés. Aujourd'hui, cela n'est plus le cas, les moteurs comme Google analysent avec soins les textes et les pages pour qu'ils soient avant tout utiles pour les internautes. Il faut donc savoir rédiger de manière plus subtile pour obtenir un texte "SEO friendly" c'est-à-dire optimisé pour le SEO.

    Calculer la densité des mots clés et voir la position des mots dans un texte est donc important car d'après certaines analyses, voici quelques recommandations :

    • proposer les mots-clés dans le premier paragraphe
    • proposer des variables de vos mots-clés (singulier / pluriel, ajout d'adjectifs...)
    • répartir les mots-clés de manière homogène dans le texte

    Un texte qui possède un mot-clés répété trop souvent (densité plus grande que 10%) risque fortement d'être considéré comme un texte Spam par les moteurs de recherche. En plus de ce calculateur à densité de mots-clés, pensez à utiliser aussi nos différents outils pour optimiser la rédaction de vos textes comme notre compteur de mots.

    Pourquoi notre calculateur de densité va vous être utile ?

    Notre outil pour mesurer la densité de vos mots clés est vraiment intéressant à plus d'un égard. Voici les principales fonctionnalités :

    • Écrire ou copier/coller : il est possible de rédiger un texte directement dans le champ dédié ou bien y coller un texte que vous avez rédigé ailleurs.
    • Nombre de lettres minimum : nous proposons un paramètre qui permet de préciser le nombre de lettres minimum par mot à partir duquel on commence à mesurer les mots en double dans votre texte. C'est pratique pour ne pas s'encombrer des petits mots comme : "le, la, les, pour, avec, dans...". On se concentre ainsi sur les mots importants. Par défaut, nous mesurons les mots dès 5 caractères, mais il est possible de changer ce paramètre entre 1 et 10 caractères.
    • Une couleur par mot : dès que notre outil trouve un mot utilisé plusieurs fois, il le souligne d'une certaine couleur afin de le retrouver facilement dans votre texte. C'est pratique pour vérifier en un instant si les mots clés sont répartis de manière homogène.
    • Désactiver un mot : il est possible de désactiver le soulignage d'un mot dans le texte en cliquant sur le mot dans la liste de tous les mots en double. En cliquant une seconde fois sur le mot, toutes les occurrences du mot sont à nouveau soulignées dans le texte.
    • Calcul instantané : pas besoin de d'appuyer sur un bouton, nous mesurons la densité de vos mots clés en direct à mesure que vous écrivez votre texte.
    La boite à outils...
    Outil gratuit : compteur de mots et de caractère dans un texte