Le Compteur de Mots et de Caractères

Compteur gratuit pour aider à connaitre le nombre de mots, de lettres, et de phrases dans un texte

Le Compteur de Mots

Écrivez ici votre texte ou Copiez / Collez-le

Envie de savoir quelle est la longueur d'un texte ?

Rien de plus simple avec notre compteur de mots et de lettres complètement gratuit. Il suffit d'écrire ou copier / coller votre texte pour obtenir de nombreuses statistiques sur votre texte. Notre outil est un compteur de mots, un compteur de caractères avec ou sans les espaces, un compteur de mots uniques, un compteur de phrases et un compteur de paragraphes.

Le compteur de mots de Madame Conjugaison analyse votre texte et compte sans efforts, c'est complètement automatique. C'est idéal que vous soyez un étudiant qui rédige un mémoire, les rédacteurs de contenus SEO ou un salarié en train de rédiger un document pro...

Pourquoi compter le nombre de mots est important ?

Pour de nombreuses raisons, nous sommes parfois obligés d'écrire un texte avec un nombre minimum de mots. C'est notamment le cas des élèves et des étudiants, qui sont généralement soumis à un nombre de mots minimum dans un devoir à rendre, un commentaire composé, une dissertation, un rapport de stage ou encore pour un mémoire. Parfois exprimés en nombre de caractères ou nombre de pages, ces consignes ne sont pas limitées aux étudiants.

Dans la vie professionnelle, nous sommes parfois amenés à rédiger des textes où il est important de respecter un nombre précis de mots. Il faut donc savoir rédiger un texte concis et synthétique quand on souhaite un texte court, ou bien rédiger en développant des idées et avec une argumentation précise lorsque l'on souhaite un texte plus long.

Évidemment, il ne faut pas confondre la qualité et la quantité d'un texte. Cependant, un texte long et de qualité apportera plus d'informations à celui qui lira le texte. Compter le nombre de mots est donc une pratique courante, encore faut-il un bon outil pour le faire. C'est pourquoi, nous vous proposons un compteur de mots en accès libre et illimité pour une utilisation quotidienne.

Le compteur de mots, un outil indispensable du SEO

Le SEO est un ensemble de techniques dont le but est l'optimisation du classement d'un site Internet sur les moteurs de recherche comme Google et Bing. Les professionnels du SEO et les rédacteurs de contenus savent que le nombre de mots sur une page a une haute importance pour le référencement SEO. En effet, d'après des études, il est montré que la majorité des contenus classés sur la première page des résultats de recherche sont des articles avec des textes longs. Certains de ces textes dépassent les 2000 mots et la majorité vont au delà de 1500 mots.

En règle générale, on recommande d'avoir un texte de 600 mots minimum pour commencer à être référencé sur les moteurs de recherche. Chaque rédacteur utilise des techniques de rédaction pour rendre un texte plus long, tout en conservant un style dynamique et un contenu attrayant. Par exemple, les rédacteurs SEO savent prendre un sujet et répondre à un maximum de questions autour cette thématique afin de proposer un texte riche et dense. 

Un compteur de mots, comme celui que nous proposons, est donc un outil indispensable pour les professionnels du SEO et les rédacteurs en général. Cela permet de travailler plus efficacement.

Les mots-clés en SEO sont importants, alors quand on rédige quand une optique SEO il faut savoir jongler entre les mots clés à répéter et des mots uniques. Notre outil offre gratuitement un compteur de mots uniques et un pourcentage de mots uniques, cela permet de mesurer si un texte possède un champ lexique riche, élaboré et non répétitif. Notre outil pour mesurer la densité des mots clés est un bon complément à destination des professionnels du SEO

Pourquoi utiliser un compteur de mots en ligne ?

Pour calculer le nombre de caractères d'un texte, même petit, vous pourriez penser faire le calcul à la main. Cependant, calculer le nombre de lettres ou le nombre de mots d'un texte est une activité plus compliquée qu'il n'y parait. Il est très facile de se tromper dans ses calculs, de s'emmêler les pinceaux à mesure que les chiffres augmentent. Compter à la main une activité fatigante et chronophage. Voilà pourquoi le site de Madame Conjugaison vous propose un outil 100% gratuit spécialement pensé pour calculer automatiquement le nombre de caractères de vos textes. Et bonne nouvelle, notre compteur calcul bien plus que le nombre caractères.

Nous proposons un outil qui vous donne instantanément de nombreuses informations sur votre texte. Le compteur de mots de Madame Conjugaison est un outil pensé pour être simple et rapide à utiliser. Il suffit d'écrire un texte ou de copier / coller un texte depuis un fichier Word par exemple ou d'un site Internet.

Notre compteur de mots permet de calculer des informations fortes utiles pour juger de la qualité d'un texte. Il permet notamment de compter le nombre de mots uniques, compter le nombre de phrases dans votre texte, compter le nombre de paragraphes et compter le nombre de caractères avec ou sans les espaces.

Contrairement à d'autres outils, nous ne limitons pas la taille des textes, vous pouvez ainsi calculer le nombre de caractères d'un petit paragraphe ou bien d'un livre entier. Notez que le champs texte est extensible en longueur pour mieux s'adapter à votre texte. Pour cela, utilisez l'icône dans le coin en bas à droite du champ pour étirer la case.

Comment enrichir un texte trop court ?

Votre texte est trop court ? Il vous faut 200, 500 ou 1000 mots supplémentaires pour votre texte ? Voici quelques techniques pour trouver de nouvelles idées et trouver l'inspiration.

Un paragraphe est généralement constitué d'environ 80 -100 mots. Vous pouvez donc rapidement estimer le nombre de paragraphes nécessaires pour atteindre votre objectif en matière de longueur de texte. Ainsi pour 200 mots il faut par exemple 2 paragraphes supplémentaires à votre texte.

Une technique pour légèrement allonger un texte est de relire le texte déjà rédiger et y insérer des petites précisions et des adjectifs pour donner quelques précisions supplémentaires :

Exemple : "C'est difficile de rédiger du texte sans inspirations." ---> "C'est une activité difficile et longue de rédiger du texte sans avoir l'inspiration." On passe ainsi de 8 à 13 mots très simplement.

Un autre technique est de retravailler le plan du texte. Il est certainement possible de venir détailler un concept évoqué rapidement dans un nouveau paragraphe ou bien d'aller sur des sujets connexes liés au thème principal de votre texte.

Aussi, pensez toujours à vous poser des questions comme : "qui ? quoi ? comment ? pourquoi ?". Certains sujets sont particulièrement adaptés pour répondre à ces questions simples et qui viennent donc enrichir et allonger votre contenu de nouveaux mots tout en le rendant plus complet.