L'adjectif qualificatif peut exprimer simplement une qualité d'un être ou d'une chose. On dit alors qu'il est au positif : Cette porte est étroite. Le courant est rapide. Mais il faut savoir que l'adjectif peut être utilisé de différentes manières avec des degrés de signification.

LE COMPARATIF

Dans le comparatif, l'adjectif permet d'établir des degrés ou bien des comparaisons entre des êtres ou des choses.

Si l'être ou la chose possède une qualité à un certain degré, inférieur, égal ou supérieur par rapport à quelqu'un ou une groupe de la même espèce, on emploie alors le comparatif. Voici comment le construire :

  • le comparatif de supériorité, formé avec l'adverbe plus : "Simon est plus grand que son frère"
  • le comparatif d'égalité, formé avec l'adverbe aussi : "Simon est aussi rapide que les élèves de sa classe"
  • le comparatif d'infériorité, formé avec l'adverbe moins : "Simon est moins dévoué à la tâche que sa sœur"

LE SUPERLATIF RELATIF

Si l'être ou la chose possède une qualité ou une manière d'être, à un degré plus ou moins élevé que TOUS les autres du même genre, on emploie le superlatif relatif. Voici quelques exemples pour vous montrer comment le construire :

  • Le superlatif relatif de supériorité, formé avec l'adverbe le plus ou le mieux : "Émeline est la plus grande de sa classe", "Papa est le mieux habillé de la cérémonie"
  • le superlatif relatif d'infériorité, formé avec L'adverbe le moins : "Ce chat est le moins joueur de la portée" "Simon est le moins habille de ses frères et sœurs"

LE SUPERLATIF ABSOLU

Si l'on veut exprimer que l'être ou la chose possède une qualité ou bien une manière d'être, à un degré très élevé, on emploie le superlatif absolu

  • un superlatif absolu est forme avec un adverbe comme très, fort, bien, etc. : "Simon est bien élevé" "Héloïse est très intelligente" "Vous êtes fort aimable"
  • un superlatif absolu formé avec un préfixe archi-, sur., extra-, ultra-, super, hyper : "Sophie est hyper-heureuse de vous accompagner à Disneyland" "Le magasin de jouets est archi-plein en cette période de l'année" "une salle des fêtes archi-comble" "la réputation de cet homme est surfaite"
  • un superlatif absolu formé avec le suffixe -issime : "Cet homme d'affaire est richissime" "Les peintures de cet artiste sont rarissimes dans les expositions"

REMARQUE

On utilise aussi des formes issues de mots latins qui étaient des comparatifs et qui ont le sens d'un adjectif ordinaire ou celui d'un superlatif. C'est le cas de supérieur, inférieur intérieur extérieur, ultérieur, antérieur, postérieur.

Exemples
une situation inférieure
du chocolat supérieur

À lire également

Voici la liste des autres articles qui traitent de règles de grammaire concernant  :